[En lumière] Camille et Jeanne

Photo of author

By Le Salon de Rosie

Une semaine / deux concerts / deux artistes / deux femmes / deux styles / deux entrées sur scène / deux salles / deux ambiances et pourtant un même sujet : L’amour.

crédits photos : Cyrille Hardouin et Camille Vivier

Lorsque Camille entre dans la salle, c’est tout en poésie, en douceur, en mélodie. Ses deux musiciens, Marie et Jean, sont déjà sur scène. Elle déambule, nous frôle, nous regarde, tout en jouant une mélodie au mélodica.

Lorsque Jeanne entre sur scène, ça explose. Les lumières s’allument, les musiciens sont en place, la musique démarre, elle chante, baam, chargée d’une émotion qui claque en pleine figure.

Elles sont entrées, elles sont là avec nous, face à nous. Chacune avec leur passé, leur présent, leur amour, leur envie forte de nous dire « je t’aime ».

Camille et Jeanne, elles aiment.

Tout est dans l’entrée. Comment l’artiste entre sur scène ? Avec quelle émotion, quelle envie, quelle tenue, quel message, quelle énergie ? L’artiste vient face à nous, nous prendre par la main, par le cœur, pour ressentir, pour vivre, pour dire, pour partager.

Camille et Jeanne composent, écrivent, racontent des histoires, partagent des moments de leur vie.

Pour Camille, on part sur une définition mixée entre tristesse / joie, souffrance / ivresse / un clair obscur, une forte vibration d’énergie poignante, un rire sur des mots graves. Jeanne croise les doigts pour que son affect ait quelque chose à voir avec le nôtre. Jeanne elle danse, elle fonce.

Clairement, l’amour pleut chez Camille et Jeanne.

Avec Jeanne j’ai dansé, dansé, chanté, j’ai eu la chair de poule constamment. Je me suis crue dans une super boîte de nuit branchée où le son est juste trop canon et l’ambiance de folie.

Tout le monde était debout dans cette belle salle du Grand Rex. Il était impossible de se rasseoir.

Ce n’est pas la première fois que je vois Jeanne sur scène. A chaque fois c’est la même histoire, je sens que rien de mal ne peut arriver. Quand Jeanne est sur scène, je sais que tout va bien se passer. Elle dégage ça. Une protection infinie, de belles notes, une voix brute, vraie et d’une justesse incroyable. Tout est parfait, rien ne dépasse. On pourrait croire que tout est figé, froid ; mais non. L’émotion est si grande, une présence qui fait tellement de bien à voir, à entendre et à ressentir.

Tu sais que tout va fonctionner, ça va rouler.

Quand Camille chante, elle te prend par la main, t’emmène dans un monde nouveau rempli d’histoires, de regards, de moments suspendus. J’ai l’impression d’être dans une maison avec plein de pièces remplies d’objets, comme dans un musée. Tout est vivant. J’aime la voir jouer du piano. On a qu’une envie, c’est de s’asseoir, l’écouter, vivre ce moment avec elle et pas une autre. Être avec elle.

On avait chaud, on était bien assis dans cette jolie salle de la Manufacture Chanson. Elle a un côté Amélie Poulain qui change la vie des gens. On en veut encore et encore. L’une chante l’amour principalement en anglais, l’autre en français.

Ça sonne grave, ça vibre. Les textes sont justes, libres, clairs et précis.

L’amour sonne, l’amour est partagé. Le message est clair : viens, partageons ce moment ensemble, tu verras tout ira bien.

D’ailleurs, Jeanne le dit en fin de concert : « sortez, allez aux concerts ! »

Venez vivre cette belle expérience de joie.

La joie de rencontrer l’autre, le frôler, chanter, danser avec alors que, vous ne vous connaissez pas.

Lâchez tout, lâchez vos portables, lâchez prise. Allez aux concerts.

Je ne te raconte que l’entrée ; car la sortie, tu l’écriras toi-même en allant au concert. Sortez : le monde est beau dans les salles de spectacle.

crédits photos : Camille Vivier et Elena Shmagrinskaya

Chanson à t’aime de Camille Feist, disponible depuis le 28 octobre 2022 (La P’tite Fabrick).

By Your Side de Jeanne Added, disponible depuis le 30 septembre 2022 (naïve / Radiate).