[LP] TARDIGRAADA – Back From Ice & Fire

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Petite merveille de pop lyrique tantôt affirmée, tantôt mélancolique, Back From Ice & Fire dévoile les tourments et désirs de sa créatrice au grand jour, sans fard ni apparats inutiles. D’une beauté rouge et noire à couper le souffle, cet opus tourmenté et complexe n’en demeure pas moins une œuvre de longue haleine, oscillant entre le suspense de ses différents chapitres et de leurs enchaînements impromptus, et la libération vocale d’une incomparable actrice des arts hexagonaux.

crédit : Julie Michelet

Lors de sa première écoute, Back From Ice & Fire paraît risqué et périlleux. En effet, le disque de TARDIGRAADA se pare d’arrangements chamber pop prêts à immanquablement basculer vers les sueurs noires du rock, de rythmiques en décalage régulier avec le timbre raffiné et soigné de son interprète, de mouvements et surprises instrumentales (cuivres, piano, ou encore duos dont la place est essentielle dans le déroulement de cette heure aux mille et une facettes) d’une sculpture sonore dont les courants, les vagues et les textures se meuvent en nous et bouleversent l’ordre établi. Tant et si bien que ces quatorze titres ont de puissantes allures de calme avant la tempête, d’introspection tragique et mélancolique, de regards précis sur l’être, l’âme ; l’histoire d’une créature qui, à n’en pas douter, se montre bien plus proche de nous qu’au premier abord.

Back From Ice & Fire est le récit d’un périple, d’un combat contre les éléments et les luttes internes de l’individu. Infusant ses éléments blues et pop dans une exposition inédite et furieusement addictive, TARDIGRAADA oscille entre monologue et dialogue, appelle à l’aide lorsque le moment semble le plus propice (splendides « Gone With The Ducks » et « Ma Sœur »). Pourtant, ces tableaux mouvants de l’esprit, en plus de parler un nouveau langage harmonique, démontrent une volonté croissante de ne pas user de barrières préétablies, de formats prédigérés et inutiles à leur précieux contenu (l’énergie noire de « The Fall of the Fool », le réconfort spacieux de « Kingdom of Silence »). L’étonnement est inépuisable et magnifique, transformant ce recueil de caractères et de tempéraments en une référence discographique et romanesque contenant, au tréfonds de ses terres fondatrices, de fascinants trésors ethniques et sensoriels. Pour renouer, par la violence et la caresse, avec les origines primaires de nos unicités.

crédit photo : Julie Michelet / Maquillage : Rika Bitton

Back From Ice & Fire de TARDIGRAADA, disponible depuis le 8 avril 2022.


Retrouvez TARDIGRAADA sur FACEBOOKINSTAGRAM