[LP] Bruno Karnel – Las Ilusiones

Photo of author

By Raphaël DUPREZ

Sur son nouvel album, Bruno Karnel se confronte à la réalité de ses visions de voyages, à leur véracité au fil de ses errances nomades et des apprentissages humains et musicaux qu’il y découvre. Las Ilusiones est un monde confectionné aussi bien grâce aux pierres d’une route empruntée sans relâche qu’aux rêves et inspirations qu’elle laisse entrevoir, guidant l’être solitaire parmi ses mille et un secrets.

crédit : Julie Biancardini

Tandis que bon nombre d’entre nous pensent tout connaître de la Terre par le prisme des écrans, Bruno Karnel a besoin de frôler, de sentir, d’éprouver. Loin des gravures et images retouchées à l’extrême par les marchands de sable informatiques, il va de rencontre en rencontre, de ville en ville, de contrées en landes abandonnées mais dont les souvenirs et les histoires tournent autour de lui, fantômes de temps passés et de légendes ne demandant qu’à revivre. L’écriture est poétique mais précise, la plume trempant dans le sang de la tourbe et des landes en friche, dans le gravier des sentiers et le feu de la nuit. Les illusions se dessinent devant nous, intenses, poignantes.

Les compositions de Bruno Karnel ne peuvent être lues de manière linéaire, ni décrites ou définies selon des styles évidents. Qu’il côtoie le folk inspiré et rythmé des influences croates (« Osijek ») ou les cordes enchanteresses d’une direction inattendue (« Vlak ! »), il descend les courants musicaux et mélodiques avec un savoir-faire n’appartenant qu’à lui, un songwriting infusant les décors pour mieux en extraire les nectars humanistes (« Medialuna »). Toutes ces sphères ethniques s’exposent en parfaite cohérence, tableaux d’une exposition mondiale que le compositeur a méditée et alimentée de ses propres ambitions, tout en demeurant ouvert à leurs teintes et symboliques (« Chant de Nezahualcóyotl »). Las Ilusiones trace les lignes furtives d’une odyssée que l’auditeur, transfiguré par ses révélations, espère ardemment suivre à son tour, éclairé par la flamme rassurante et avertie d’un explorateur contemporain que l’on ne peut rencontrer que trop rarement.

Las Ilusiones de Bruno Karnel, disponible depuis le 16 septembre 2021.


Retrouvez Bruno Karnel sur son SITE OFFICIELFACEBOOKINSTAGRAMTWITTERYOUTUBE